Règlement intérieur

L’adhésion au club vaut acceptation du présent règlement et implique l’inscription à la FFME et son assurance.

Article 1 : Admission.

  Les personnes désirant intégrer l’association doivent en accepter les statuts et le règlement intérieur et fournir  un bulletin d’adhésion (exemplaire distribué par le club au moment des premiers entrainements).

  Une  cotisation, sera versée au club. Elle intègre la licence fédérale F.F.M.E et l’assurance individuelle ainsi que les parts revenant au club, aux comités départemental et régional.

  Tout grimpeur ne souhaitant pas souscrire au contrat d’assurance proposée par la FFME sera tenu d’apporter une attestation d’assurance qui le couvre pour tout accident inhérent à la pratique de l’escalade.  

  Un certificat médical devra être fourni.  Il fera mention de non-contrindications à la pratique de l’escalade, notamment en compétition, si l’adhérent souhaite participer aux compétitions F.F.M.E.

 

Article 2 : Utilisation des espaces de pratique (Surface artificielle d’escalade (S.A.E) et naturelle (S.N.E)), gestion des effectifs,  et conditions à remplir.

 

  Le club, pour ses adhérents, fixe les règles d’utilisation et d’accès aux lieux de pratique. Celles-ci restent  en conformité avec les règles fixées par  le propriétaire des installations le cas échéant.

 

  L'utilisation des murs d’escalade  aux horaires du club et la participation à des sorties extérieures encadrées par le club sont  exclusivement réservées aux adhérents du club, titulaires de la licence assurance fédérale et  ayant fourni un certificat médical. Ces conditions doivent être remplies à la deuxième séance de pratique, sans quoi le pratiquant pourra se voir interdire l’accès au mur ou sa participation à une sortie.

 

  Le club fixe le  nombre de pratiquants en fonction :

 

  • Des caractéristiques des lieux de pratique.
  • Du nombre d’encadrants et de leurs compétences reconnues.
  • Des objectifs poursuivis (initiation, perfectionnement…).
  • Du niveau d’autonomie des grimpeurs.

 

Le club, pour des questions de sécurité,  peut refuser certaines sorties à des membres ne disposant pas des compétences nécessaires  à la gestion de leur propre sécurité et de celle des autres.

  Article 3 : Catégories de grimpeurs et règlementation sur les   créneaux de pratiques :

 

  Le comité directeur propose  différents créneaux horaires dont les conditions d’accès peuvent être révisées en cours d’année en fonction des évolutions d’effectifs.  

  Ces  créneaux de pratique  sont proposés en fonction :

 

  • Des équipements et du matériel disponible.
  • De l’âge et du nombre de
  • De ressources humaines pour encadrer.
  • De l’autonomie reconnue des grimpeurs.

 

Le référentiel fédéral (passeports F.F.M.E.) sert d’outil pour valider un niveau d’autonomie des grimpeurs. La couleur du passeport obtenu peut permettre l’accès où non à certains créneaux de pratique.

 

  Dans le cas des pratiquants mineurs, le responsable légal, devra s’assurer de la présence d’un encadrant  pour les accueillir et venir les chercher à la fin du créneau de pratique.  Les mineurs ne sauront jamais autorisés à quitter un créneau de pratique avant sa fin (sauf accord du responsable légal).

 

 

Le club décline toute responsabilité en cas d’accident en dehors des plages horaires d’entraînement. 

 

 

 

Article  4 : Gérer sa sécurité et celle des autres :

 

Chaque membre du club est tenu au respect des règles suivantes :

 -  Respectez les règles techniques de sécurité.

-   Ne jamais grimper seul.

-   Respecter les consignes données par un membre du club responsable de l’encadrement.

-   Utilisez des termes clairs et convenus entre les membres du groupe.

 

               Sur S.A.E  et S.N.E  :

 

 Dans le cadre d’une  cordée autonome. Il convient de :

 

-  Vérifier, avant de l'utiliser, l’état de la corde.

-   Vérifier son nœud d'encordement et celui de ses  voisins.

-  Vérifiez la bonne position du système de freinage.

-  Tenir la corde à 2 mains lors de l’assurage « en tête » et en moulinette.

-   Parer le grimpeur avant le premier mousquetonnage du premier point d'assurage.

-  Grimper toujours assuré.

-  Mousquetonner  obligatoirement toutes les dégaines.

-  Passer impérativement la corde dans les 2 mousquetons des relais (sur SAE).

-  Rester plus que vigilant pendant les manœuvres en hauteur (prise de moulinette, descente en rappel, relais ...).

-  Etre clair sur les modalités de descente du grimpeur avant de commencer une voie, et dans le cas d’une prise de moulinette veiller à ne jamais rompre la chaîne d’assurage.

-  Faire redescendre lentement votre grimpeur.

-  Laissez les tapis au pied de la SAE.

-  Signalez toutes les anomalies au responsable de créneau.

 

Sur S.N.E (exception faite aux blocs) :

 

  • Le port du casque est obligatoire aussi bien pour l’assureur et le grimpeur.
  • La longueur de corde doit être suffisante pour permettre la redescente.
  • Le nœud en bout de corde est obligatoire, dans le cas d’une décente en rappel, et au moment de l’assurage.

 

    Article 5  :

Tout manquement :   

  • Au principe de respect des personnes et des  lieux de pratique (vol, dégradation, faits de violence verbal ou physique…)
  • Aux règles de sécurité édictées dans le  l’article 3.

 

pourra entraîner :

  1. Une exclusion temporaire.
  2. Une exclusion définitive, la cotisation restant acquise au club.

 

Article 6 : Sortie et déplacement :

 

  • Toute sortie menée dans le cadre du club, est soumise à l’autorisation du président.
  • Dans le cadre d’une sortie de club, la  participation à la sortie et l’éventuelle prise en charge du transport d’adhérents  non-majeurs est soumise à l’autorisation du responsable légale.
  • Seules les personnes habilitées par le comité directeur, ou ponctuellement par le président peuvent prendre en charge le transport d’autres adhérents dans le cadre d’une sortie. Toutefois, si le rendez-vous pour une sortie est directement donné sur un site, le transport ne relèvera pas de la responsabilité du club.

Article 7 :

 Le club se réserve le droit d’annuler ou de modifier les horaires des entraînements en cas de force majeure.

Article 8 :

  La communication d’informations relative à la vie du club (sorties, entraînements, annulations, réunions) se fait exclusivement par mails. Il revient à chaque adhérent de se tenir informé par ce moyen. Les membres du club peuvent cependant demander à être informés par courrier pour les informations relatives à la tenue de l’assemblée générale.

Article 9 :

  Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objet durant les sorties et les séances d’entraînement.

Article 10 : Assemblée générale et comité directeur.

  L’assemblée générale et le comité directeur se réunissent au moins une fois par an.  Le bureau (président, vice-président, trésorier, secrétaire) et le  comité directeur sont élus au moment de l’assemblée générale.

 Chaque adhérent  peut prendre part au vote à condition d’avoir été inscrit au club l’année précédente et d’avoir 14  ans révolus au moment de l’assemblée générale.  Pour les adhérents de moins de 14 ans inscrits l’année précédentes, leurs parents  ou tuteurs légaux peuvent également  prendre part au vote.